martes, noviembre 15, 2011

J'ai relu...


Les robots

(I, robot)
Isaac Asimov


Isaac Asimov
décide donc de partir du principe que, si les hommes sont assez évolués et compétents pour créer des machines si perfectionnés, pourquoi ne le seraient-ils pas pour mettre en place des verrous suffisamment sécurisés.
Ces verrous sont ici symbolisés par les trois lois de la robotique.

Quoi qu’il en soit, il est évident qu’à travers les dysfonctionnements mécaniques, Asimov pose des questions sur la condition humaine.
L’homme face à la logique, face aux sentiments, face à lui-même…
Les questions discrètement posées au lecteur sont nombreuses et poussent à s’interroger sur soi-même.

Le recueil de nouvelles de Isaac Asimov est au final simple sur la forme, autant par sa narration que par son style littéraire très factuel, mais incroyablement riche sur le fond. Riche d’évènement, d’histoires, de personnages (robots y compris) et de réflexions à développer soi-même. Seule petite ombre au tableau, le manque d’atmosphère et d’ambiance, résultat du style factuel.

En fin de compte, cette oeuvre mérite son statut de classique de la science-fiction et est à lire (relire...) de toute urgence.

**

Les histoires sont parfois inégales mais certaines sont vraiment excellentes et on ne s'attend pas toujours au dénouement. Je ne lirai sûrement jamais la série entière mais celui-là vaut vraiment le détour, il est court, plutôt agréable et simple à lire (ou relire).
Et qui sait ? Il fera peut-être naître chez vous une grande passion pour cet excellent auteur...

Manuel
#847

No hay comentarios: