martes, junio 23, 2009

Botellón

Boire ou se faire une ligne : les ados espagnols penchent pour l'alcool

Il suffit de se balader à l’aube dans les rues des grandes villes pour se rendre à l’évidence!
Les comas ethyliques se multiplient!
Sans éxagérer, il n’est pas rare de voir des gamins, cloués au sol, les yeux exorbités, totalement inconscients, gisant entre deux “cadavres” de rhum, de scotch ou de Coca Cola. Le résultat de ce qu’ils appellent faire “botellón”! Autrement dit: boire dans la rue entre copains, souvent pour le seul plaisir de se saoûler! En général, ils s’approvisionnent à l’épicerie du chinois du coin, souvent plus “compréhensif” que ses collègues espagnols pour leur vendre de l’alcool après 22 heures, heure de l’interdiction généralisée.

Une enquete officielle révèle que 24 pour cent des collégiens âgés de 14 à 18 ans s’enivrent chaque week-end. Un quart des ados! 58 pour cent des jeunes de cette tranche d’âge boivent de façon… habituelle. L’âge moyen du premier verre est 13, 3 ans.

Face à ce fléau, la nouvelle Ministre de la Sante, Trinidad Jiménez, veut responsabiliser les parents, les former, leur donner des cours pour les convertir en “véritables agents de la santé publique!”.

Parallélement à l’alcool, la drogue aussi est très prisée par les jeunes espagnols. L’usage de la cocaïne a certes diminué. Mais les chiffres demeurent impressionants: 5,1% des ados de 14 à 18 ans en ont consommé au moins une fois. 2% en ont pris lors des 30 derniers jours précédant l’enquête! L’âge de la premiere “ligne”: 15,3 ans.

Le cannabis enfin: 20% des 14/18 ans reconnaissent être des consommateurs habituels!



Le blog de Pierre Cayrol : France-Info

Manuel
#419

No hay comentarios: