viernes, noviembre 20, 2009

Couple discret

Ce n'est pas leur faire injure que de dire du Belge Herman Van Rompuy et de la Britannique Catherine Ashton qu'ils sont peu connus en Europe et totalement inconnus sur la scène internationale.

Ce n'est pas leur faire injure que d'observer que leur nomination - le premier au poste de président permanent du Conseil européen, la seconde à celui de haut représentant de l'Union pour les affaires extérieures - relève d'une technique de désignation chère aux Vingt-Sept, et peut-être inhérente à la construction européenne : le choix du plus petit dénominateur commun; la solution du moindre trouble ; la recherche de la gêne minimale pour les ego nationaux des uns et des autres.
Ainsi va l'Europe : construction brillante, mais laborieusement érigée !

Le traité de Lisbonne, qui entre enfin en application, a voulu ces deux postes.
L'Union européenne (UE) a trois centres de pouvoir : le Conseil européen, qui réunit les chefs d'Etat et de gouvernement des vingt-sept membres ; la Commission, que préside le Portugais José Manuel Barroso; enfin, le Parlement.
Jusqu'à présent, la présidence du Conseil était à tour de rôle confiée pour six mois à l'un des membres ; la représentation de l'Union à l'étranger était partagée entre un commissaire et un haut fonctionnaire européen.

L'ensemble dessinait un leadership flou, peu identifiable à l'étranger, incapable de donner une voix, un visage à l'Europe de par le vaste monde.
A l'heure où le pouvoir semble devoir se partager autour de quelques grands pôles, qui parlait pour l'Union, à côté de la Chine, des Etats-Unis, de l'Inde ?

M. Van Rompuy va disposer d'un mandat, non plus de six mois, mais de deux ans et demi, renouvelable une fois ; la baronne Ashton occupera en même temps, et pour cinq ans, un poste de vice-président de la Commission.
C'est le début d'une meilleure présence de l'UE sur la scène internationale. C'est mieux.
Même si ce n'est pas assez, quand on songe que l'UE n'est toujours pas représentée en tant que telle dans la plupart des grandes organisations internationales qui comptent, du Fonds monétaire au Conseil de sécurité de l'ONU.

Lisbonne devait accoucher d'un George Washington européen, selon les idéalistes.
On a un couple discret.
Mais ne jugeons pas trop vite.
M. Van Rompuy est un européen convaincu, un homme de grande fermeté, au caractère bien trempé.
Et on peut toujours compter sur une aristocrate travailliste britannique pour être originale et nous surprendre.

A eux de faire vivre leur fonction, donc l'Europe.


Manuel
#489

No hay comentarios: