miércoles, marzo 19, 2008

Tibet - Réflexions

Alexandre
Sous le régime des Dalaï-Lamas, 90% de la population était esclave en 1949, 98% était illettrée et les femmes n'avaient aucun droit. C'était le Moyen Âge obscurantiste; toutes les richesses du pays étaient accaparées par les moines et l'aristocratie. Est-ce le système auquel vous souhaitez que le Tibet revienne ?

ke
Souvenons-nous de Tito qui tenait l'ex-Yougoslavie d'une main de fer ! ce qui s'est passé ensuite dans l'éclatement de ce pays était-il préférable ? à l'heure où les peuples s'unissent chez nous pour faire l'Europe va-t-on défendre les idéologies de toutes les causes troubles de la planète? et puis notre passé d'Occidentaux, copié-collé sur celui impérialiste des Anglo-Saxons et des USA nous autorise-t-il au vu de son histoire à donner leçons et precepts moraux aux Orientaux ? bien sûr que Non.

Brindavoine
mais avez-vous une la moindre idée de ce que serait le Tibet sans la Chine, et avec le Dalaï Lama à sa tête, lui qui n'est pas un fervent partisan du droit des femmes, donc des Droits de l'Homme. Je ne peux pas ne pas choisir : entre un nouveau Népal et la Chine, je préfère pour le bien du peuple tibétain la seconde. Celà me désole, mais à la théocratie je préfère la dictature communiste.

TONKINOISE
Que les indignés, n'ayant jamais mis un pied en Chine ( ma main à couper à lire leurs inepties ) y aillent vite . Ils découvriront un pays qui n'est pas du tout l'enfer qu'ils décrivent dans leurs fantasmes, où on mange les nourrissons et où on emprisonne tout le monde ! lorsque la France des banlieues brûlait en hiver 2006 les médias étrangers clamaient à la révolution !!! qu'ils imaginent un instant ce que ferait l'état si la corse la bretagne ou le pays basque faisait sécession dans notre pays

Jean-Claude P.
Puisque quelqu’un a parlé de 1968, rappelons le massacre de Tlatelolco, dix jours avant l’ouverture des JO de 1968 à Mexico (200 à 300 morts). Rappelons aussi le boycott des Jeux de Moscou en 1980 par les USA appuyés par les états musulmans et islamistes, qui ont fini par les remercier en mordant la main qui les avait nourris.

Alexandre
Certes, il y a une répression chinoise très brutale des indépendantistes tibétains, mais peut-être faut-il se départir d'une vision idyllique du système tibétain : c'est une théocratie, un gouvernment par les moines, pas une démocratie. Et l'esclavage n'y a été aboli qu'en 1907 sous la pression chinoise. Que serait demain un Tibet indépendant ? Un nouvel Afghanistan gouverné par des lamas-talibans ? Comme dit ebolavir, c'est la Chine qui porte ici la modernité.

ebolavir
Il ne faudrait pas oublier que le Tibet, avant 1949, était une théocratie, dictature du religieux encouragée sinon suscitée deux siècles avant par le régime impérial chinois pour neutraliser un Tibet ressenti depuis des siècles comme agressif. La "libération" maoïste a été une laïcisation forcée (avant les dévastations de la Révolution culturelle, là comme ailleurs). Le mouvement en ce moment est réactionnaire au vrai sens du terme. Mais aujourd'hui, pour nous, les Chinois sont les méchants.

GEORGES D.
Je trouve que les Français sont mal placés pour faire la leçon aux régimes qui pratiquent l'assimilation forcée après occupation illégale d'un territoire!A titre d'exemple,le traité de Westphalie a donné les possessions des Habsbourg en Alsace au royaume de France:1/3 de la province, le reste+la "décapole" (10 villes dont Strassburg) à été occupé illégalement par les armées du roi et annexé de fait à la révolution.La population,Alémanique de langue et de culture à été "francisée"de force après 45

JEAN LOUIS L.

Si le gouvernement Chinois cède au Tibet, l'effet de contagion sera immédiat aux périphéries de l'empire et notamment dans les régions du Nord Ouest peuplées de populations turcophones et musulmanes. D'autres minorités pourraient également se servir de l'exemple tibétain. Veut-on un retour à l'instabilité qu'a connu la Chine au début du XXème siècle avec les seigneurs de guerre et les guerres civiles intérieures? L'équilibre du monde ne vaut-il pas malheureusement la mise au pas du Tibet?

BAPTISTE P.
un peuple "d'ordinaire pacifique"... pour avoir vécu au Tibet pendant plusieurs mois, c'est encore un cliché. Nous en sommes bourrés sur ce pays, et la désinformation est aussi bien chinoise qu'occidentale sur la réalité.

PIERRE B.
Je n'avais que 12 ans mais je ne me rappelle pas d'une volonté française de boycott pour la Coupe du Monde de foot de 78 en Argentine ou deux ans plus tard les JO de Moscou...Argentins et Afghans auraient-ils moins souffert que les Tibétains ?

Capitaine Padock.
seule une petite minorité de tibétains (ceux que l'abolition du régime féodal avait privé de leurs privilèges) soutiennent encore sa Sainteté.

PAUL M.
“Vérité en deça des Pyrénées, erreur au delà,". Tous les démocrates qui s'offusquent du mépris affiché par la chine a l'égard de ses minorités, sur la colonisation de peuplement qui conduit dans ce pays a un véritable "génocide culturel", devraient s'interroger sur le fait que la France ne reconnait chez elle aucune minorité,dont le peuple corse. La France est le seul état d'Europe, avec la Biélorussie, a refuser de signer la convention du conseil de l'europe sur le droit des minorités.



#192
Manuel

No hay comentarios: